République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
15-03-2017 4ème Trait d'union scientifique: « La chose publique ou l'invention de la politique »
Dans le cadre de son programme de Traits d'union scientifiques, l'Université de la Manouba a accueilli aujourd'hui ( Mercredi 15 Mars 2017) à 13h00 un #spectacle porté sur "La #chose #publique ou l'invention de la politique" (الناس يحبوا يلمّوا).
Le texte du spectacle est rédigé en langue francaise par le politologue "Philippe Dujardin" et traduit en dialectal tunisien par l'acteur Majd Mastoura. Le projet est piloté par Mme Kmar Bendana.
Cette pièce de théâtre a été jouée, dans les deux langues, par six jeunes acteurs tunisiens dans une mise en scène de Françoise Coupat. La représentation a été l'occasion de découvrir un "conte du citoyen", un texte qui ré-enchante la fonction politique malmenée par ses pratiquants et critiquée par ceux qui la subissent. A la manière d'une fable, la pièce montre comment les humains ont besoin de règles collectives pour vivre et mourir et la façon dont ils parviennent à s'accorder et à décider ensemble pour éviter la guerre.
La représentation va être transportée hors des murs de l'université : elle se fera dimanche 19 mars 2017 devant la librairie EL KITAB à l'avenue Bourguiba (à 12h) et dans le local de l'Association BEITY, dans la médina (à 16h).
Découvrir l'UMA
L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.
Newsletter de l'université de la Manouba
Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du newsletter de l'Université de la Manouba.
En savoir plus