République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Dans le cadre du Projet Tuniso – Européen Biodesert et avec l'appui de l’ANPR, l’institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (Université de la Manouba), la Faculté des sciences du Tunis, l'Université de Milan (Italie), l'Université Loanina (Grèce) et Le Laboratoire Microorganismes et Biomolécules Actives en collaboration avec l'Association Tunisienne des docteurs et des doctorants en sciences organisent le second Workshop « Plant of Microbes Symbiosis ».
Cette manifestation scientifique aura lieu Samedi le 17 Mars 2012 à Laico Hôtel à Yasmine Hammemet. Elle comprend une série de conférences de haut niveau, présentées par des professeurs de différentes universités européennes et tunisiennes et des travaux pratiques organisés à l’Institut supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet.
Dernier Delai pour les docteurs et les doctorants qui veulent participer au 2nd Workshop « Plant of Microbes Symbiosis »sera le 19 Fevrier 2012. Pour plus de détails voir affiche et télécharger le formulaire d'inscription
Lors d'une conférence de presse, Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mr. Moncef Ben Salem, a annoncé, vendredi, 17 Février 2012, qu'il vient d'engager une série de réformes urgentes dans le secteur, précisant que le gouvernement actuel ne peut mettre en place des réformes profondes dans une courte période.
Le ministre de l'enseignement supérieur a souligné ainsi que les réformes prévues accordent une priorité au système LMD et à l'attribution des bourses aux étudiants et aux chercheurs en Tunisie et à l'étranger.
M. Ben Salem a annoncé l'organisation d'une consultation élargie visant à introduire des réformes dans le secteur, avec la participation de toutes les structures universitaires, les professeurs, les étudiants, les syndicats, la société civile et les instances gouvernementales concernées par l'enseignement supérieur, ainsi que les intervenants dans le marché de l'emploi.
L'Université de la Manouba (UMA) a publié pour le mois de Février 2012 le deuxième numéro de son Magazine Mensuel « Akademia ». Ce nouveau numéro a présenté plusieurs thèmes touchant à la vie estudiantine notamment « la violence au sein de l'université tunisienne » et la présentation de l'activité politique et syndicale estudiantine au sein des établissements universitaires. Le magazine a également mis en exergue la problématique de l'indépendance des universités françaises.
l'Université de Nancy, l'Université Joseph Fourrier et l'IGA organisent la 5ème Conférence Internationale sur les systèmes d'information et Intelligence économique SIIE 2012 du 16 au 18 fevrier 2012
l'ESCE présente un panel intitulé: Université et partenariat, Défis et perspectives
le 16 fevrier à 18h
La conférence SIIE a pour vocation de favoriser le dialogue entre les experts et les chercheurs venant du public et du privé, sur les acquis fondamentaux et expérimentaux concernant les Systèmes d'Information et l'Intelligence Economique (SIIE). Il s'agit de promouvoir dans un environnement de risques les technologies liées à l'intelligence économique (IE). La dynamique de l'IE dépend de la maîtrise des connaissances et des compétences requises pour concevoir les meilleures stratégies et prendre les bonnes décisions.
Plus de détail, le Site de la conférence: http://www.siie.fr/index.php?dims_url=YXJ0aWNsZWlkPTEm
L'université égyptienne Beni Swif organise sa deuxième conférence pour la promotion de l'enseignement le Mardi 06 Mars 2012 intitulée :
« le rôle des technologies de l'information et de la communication dans le développement de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique »
L'Université de La Manouba (UMA) invite les enseignants qui veulent participer à cette conférence à visiter le lien ci-dessous.
Le dernier délai sera le 15 Février 2012 : http://www.conference-bns.bsu.edu.eg
Nos deux Vices Présidents de l'Université de la Manouba, Pr. Jouhaina GHERIB et Pr.Ouajdi SOUILEM ont participé au lancement du programme d'échange Erasmus Mundus " EU-MARE NOSTRUM " , qui s'est déroulé à l'Université de Murcia du 31 janvier au 2 fevrier 2012.
Ce programme de partenariat entre l'union européenne (Espagne, Portugal, Latvia, France, Italie, Slovénie, Pologne) et l'Afrique du nord (Tunisie, Maroc, Algérie) à pour objectifs :
- L'amélioration des ressources humaines dans certains domaines technologiques et industriels d'intérêt commun.
- La promotion des diplômes conjoints qui seront accomplies par un programme de mobilité.
Ce projet est très intéressant pour la Tunisie en général et pour l'Université de la Manouba en particulier car il permettra à des étudiants et chercheurs de perfectionner leurs formations grâce à des mobilités vers des pays anglophones.
Les détails du projet sont visibles au site web suivant: http://www.um.es/eu-marenostrum/
Découvrir l'UMA
L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.
Newsletter de l'université de la Manouba
Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du newsletter de l'Université de la Manouba.
En savoir plus