République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Prix de la recherche scientifique de l'Université de la Manouba
Réglement - Prix de master - prix de thèse - Prix d'innovation technologique pour les masters - Prix d'innovation technologique pour les doctorats - Prix du jeune chercheur -Prix d'émérite
Dans un communiqué rendu public le vendredi 20 janvier, l'administration de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba (FLAH) a annoncé que les examens du premier semestre de l'année universitaire 2011/2012 débuteront à partir du 24 janvier 2012, et se poursuivront jusqu'au 28 du mois.
Les cours ainsi que l'ensemble des services pour les étudiants seront suspendus durant la période des examens de façon à ce que la Faculté devienne temporairement un centre d'examen fermé.
Il est à noter que 5 étudiantes portant de voile intégral dont 4 de la Faculté des Lettres des arts et des humanités de la Manouba observent depuis le début de la semaine dernière une grève de la faim à cause de la décision prise de l’interdiction de leur accès aux salles des examens sans dévoiler leurs visages.
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte à la connaissance des étudiants de la première année au titre de l'année universitaire en cours (nouveaux ou redoublants une seule fois) que les Universités et la Direction Générale des Etudes Technologiques, organisent des concours de réorientation universitaire (session 2012) et ce conformément aux procédures en vigueur.
Circulaire - Communiqué- Tableau des groupes - Calendrier du concours - Formulaire
L'Institut Supérieur de l'Histoire du Mouvement National (ISHMN) a organisé, mardi 17 janvier 2012, à l'Auditorium Carthage La modernité de l'Université de la Manouba une journée d'étude, intitulée « La révolution Tunisienne, à sa première année ».
Dans son mot d'ouverture, Mr Faouzi Mahfoudh, le Directeur de l'ISHMN, a salué les intervenants et le public venu assister à l'événement en mettant l'accent sur le sérieux du sujet abordé. Il a ainsi insisté, dans son intervention, sur l'importance de la révolution Tunisienne dans les lectures historiques futures et les réflexions sur les pays Arabes et le monde.
Pour sa part, Mr Chokri Mabkhout, le Président de l'Université de la Manouba, a mis en exergue l'importance de la révolution tunisienne, en invitant les historiens, à multiplier leurs efforts pour promouvoir les recherches et écrire l'Histoire du pays de manière objective.
L'intervention des participants lors des deux sessions de la journée a, quant à elle, été une occasion pour présenter et discuter des travaux scientifiques d'une grande valeur autour du thème de la révolution.
« Akademia » est le nouveau-né de la presse tunisienne, édité par l’université de la Manouba. S’intéressant aux domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du savoir, ce magazine propose une nouvelle expérience de rédaction se basant sur une approche participative impliquant enseignants, chercheurs, écrivains, intellectuels, syndicalistes et étudiants.
La ligne éditoriale de cette nouvelle revue se prévaut de la tradition universitaire et les valeurs académiques d’une part, la déontologie et l’éthique de la profession de journaliste, d’autre part et ce, dans une vraie dynamique de construction et de représentation d’une Tunisie porteuse de valeurs qui a su remettre le monde arabe dans la marche de l’Histoire.
Contrairement à ce qui a été écrit par l'agence TAP en date du 30 Décembre 2011, M. Habib Kazdaghli , doyen de la FLAH a déclaré qu'il n'y a pas eu de décision de reprendre les cours le Lundi 02 Janvier 2012 .
Mr le Doyen a confirmé d'autre part qu’il a pris contact, le 27 décembre, avec Mr le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministre de l’Intérieur concernant l’évacuation de la faculté .
Il a également affirmé qu'il se rendra aujourd'hui, 31 décembre 2011, accompagné par des membres du conseil scientifique de la FLAH, au ministère de l'Enseignement Supérieur pour une réunion avec Mr Moncef Ben Salem, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique afin de discuter de la situation actuelle à la FLAH causée par le sit-in et éviter une année universitaire blanche aux étudiants.
Découvrir l'UMA
L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.
Newsletter de l'université de la Manouba
Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du newsletter de l'Université de la Manouba.
En savoir plus