République Tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Nos deux Vices Présidents de l'Université de la Manouba, Pr. Jouhaina GHERIB et Pr.Ouajdi SOUILEM ont participé au lancement du programme d'échange Erasmus Mundus " EU-MARE NOSTRUM " , qui s'est déroulé à l'Université de Murcia du 31 janvier au 2 fevrier 2012.
Ce programme de partenariat entre l'union européenne (Espagne, Portugal, Latvia, France, Italie, Slovénie, Pologne) et l'Afrique du nord (Tunisie, Maroc, Algérie) à pour objectifs :
- L'amélioration des ressources humaines dans certains domaines technologiques et industriels d'intérêt commun.
- La promotion des diplômes conjoints qui seront accomplies par un programme de mobilité.
Ce projet est très intéressant pour la Tunisie en général et pour l'Université de la Manouba en particulier car il permettra à des étudiants et chercheurs de perfectionner leurs formations grâce à des mobilités vers des pays anglophones.
Les détails du projet sont visibles au site web suivant: http://www.um.es/eu-marenostrum/
Dans un communiqué rendu public, à l’issue de leur récente réunion, à la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Sousse, en présence des membres des conseils scientifiques de ces cinq facultés, les doyens des facultés des Lettres et des Sciences humaines de Sousse, la Manouba, Sfax, Kairouan et 9 avril à Tunis, ont réaffirmé hier Jeudi 02 Fevrier 2012 leur refus catégorique du port du «Niqab» dans l’enceinte universitaire , pour des raisons pédagogiques et de communication.
Pour plud d'info: http://www.espacemanager.com/divers/tunisie-les-facultes-des-lettres-refusent-le-niqab-en-milieu-universitaire.html
L'Université de la Manouba a accueilli hier le 01 Février 2012 à l’espace de vie estudiantine l’exposition itinérante intitulée « A la découverte de l’âge d’or des sciences Arabes » conçue par L’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Cette exposition a pour ambition de montrer différents aspects du développement des sciences à l'époque de l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane qui se situe entre le VIIIe et le XVe siècle. Elle permet de rendre hommage à l'apport de ces civilisations arabo-musulmanes aux sciences en montrant que grâce à un contexte géopolitique favorable, les savants des pays d'Islam se sont emparés de toutes les branches du savoir intellectuel et technique et ont réalisé des découvertes importantes dans différents domaines de la science : la chimie, la mécanique, la médecine et la pharmacie, l'architecture et les arts décoratifs, l'astronomie, le livre
Malgré la décision de fermeture de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH) et la poursuite du sit-in des protestataires dans l'enceinte de l'administration, les étudiants ont tenu à entrer aujourd’hui 02 Janvier 2012 à leur Faculté. Une ambiance lourde d'inquiétude a marqué leurs paroles, leurs gestes et leurs interventions devant les Caméras et les microphones d'un nombre de journalistes tunisiens et étrangers. voir plus: https://www.facebook.com/photo.php?v=2728067173450&set=vb.305409326148520&type=2&theat https://www.facebook.com/photo.php?v=2728036412681&set=vb.305409326148520&type=2&theater |
L'université de la Manouba UMA a accueilli Lundi le 30 Janvier 2012 la délégation belge de l'université libre du Bruxelles ULB afin de signer une convention de partenariat et de coopération Tuniso-Belge.
Plusieurs thèmes ont été discuté au cours de la réunion notamment les questions sur la formation universitaire et le domaine de la recherche scientifique.
Les deux institutions universitaires vont travailler en partenariat sur tous les thèmes liés à la formation scientifique en appuyant la relation bilatérale entre les deux pays sur le plan universitaire.
http://www.ulb.ac.be/
L'université de la Manouba UMA a signé aujourd'hui Lundi le 30 Janvier 2012 une convention de coopération Tuniso - Portugaise avec l'institut portugais *Camões.
Les deux institutions universitaires vont travailler en partenariat sur tous les thèmes liés à la formation scientifique en appuyant la relation bilatérale entre les deux pays sur le plan universitaire.
*L'Institut Camões est un institut public qui a été créé le 15 juin 1992 dans le but de promouvoir la langue et la culture portugaises à l'étranger.
Découvrir l'UMA
L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.
Newsletter de l'université de la Manouba
Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du newsletter de l'Université de la Manouba.
En savoir plus