République Tunisienne

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Le Vendredi 26 Avril 2024 Accès à l'information Divers Plan de site Contact عربي
dd

Actualités

30-12-2011 Les sit-inneurs footballeurs de la FLAH

Alors que les enseignants et les étudiants sont inquiets sur le sort de cette année universitaire après l’interruption des cours et des contrôles du premier semestre, les jeunes occupant la Faculté des Lettres, des arts et des humanités (FLAH) de la Manouba depuis quatre semaines, ont choisi les chants religieux et le jeu du football dans la cour, pour lutter contre le froid sec de cette période hivernale.
Rappelons que le conseil scientifique de la FLAH a décidé la fermeture de la faculté face à la persistance des protestataires à observer un sit-in au sein de l'administration et le constat de l’impossibilité pour le doyen de regagner son bureau. 
Plus d’info :https://www.facebook.com/photo.php?v=111236698995557

30-12-2011 Une question Universitaire pour le ministre de l'Intérieur

Mr Ali Larayedh le ministre de l’intérieur a assuré hier Lundi 25 Décembre 2011 sur les ondes de Radio Mosaïque FM que le ministère sera ferme avec tout genre de protestations chaotiques en Tunisie.
Mr le ministre a souligné que ces protestations et manifestations anarchiques freinent l’intérêt national , en mettant en exergue que le ministère prendra, dans le respect des procédures légales, toutes les décisions nécessaires contre les protestataires, y compris la force.
Les universitaires tunisiens ont donc tout espoir que les forces de l'ordre seront autorisées à intervenir pour rompre le sit-in des protestataires, occupant la Faculté des lettres ,des Arts et des Humanités de la Manouba depuis un mois et empêchant les agents de l'administration, les enseignants et les étudiants de poursuivre leurs activités, puisque ce sit-in, porte très fortement atteinte à l'intérêt national.

30-12-2011 La Faculté des Lettres sollicite une solution des ministres

Mr Habib Kazdoghli Le Doyen de La Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités (FLAH) a envoyé, le Mardi 27 Décembre2011, deux correspondances à Mr Ali Larayedh, Ministre de l’Intérieur et Mr Moncef Ben Salem Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Mr le Doyen a sollicité, dans sa correspondance, au ministre de l’Intérieur de prendre les mesures nécessaires pour débloquer le sit-in de la Faculté, mettant en exergue la sécurité des enseignants, des cadres administratifs et des étudiants.
En outre, Mr Kazdoghli a demandé à Mr Moncef Ben Salem le ministre de l’Enseignement Supérieur de planifier une réunion au ministère avec les membres du conseil scientifique de la Faculté des Lettres de la Manouba afin d’analyser les incidents et de prendre une décision qui garantit de sauver l’année universitaire.

22-12-2011 Des rumeurs circulent sur Facebook à propos du sit-in

Contrairement aux rumeurs circulant sur le réseau Social Facebook, qui avancent que les protestataires de la FLAH de la Manouba ont été attaqués par des étudiants pour les obliger à interrompre leurs sit-in, les couloirs de l’administration de la faculté sont encore occupés aujourd’hui Mercredi 21 Décembre 2011 par des intrus en dépit de la fermeture des locaux.

16-12-2011 Les sit-nneurs «ne lâchent pas la corde»

Malgré les vacances froides et la fermeture de la Faculté des lettres, des Arts et des Humanités (FLAH), Les sit-inneurs (intrus), qui occupent la Faculté des lettres de la Manouba, n’ont pas lâché la corde depuis le Lundi 19 Décembre 2011 (premier jour des vacances du 1er semestre) en insistant sur la continuation de leur sit-in et en défendant, selon leurs porte-parole, la liberté du « Niqab » à l’Université Tunisienne. 
S’opposant à l’occupation de leurs Faculté , les enseignants de la Faculté des Lettres de la Manouba ont exprimé leurs mécontentement durant toute la semaine dernière où ils n’ont pas cessé de se réunir, afin de discuter la situation bloquante de la Faculté des Lettres de la Manouba et dénonçant l’inaction des autorités face à cet envahissement des intrus, qui occupent la Faculté, depuis plus de 3 semaines successives malgré la fermeture de la Faculté et la rupture des cours et des examens.

14-12-2011 First Workshop « Insect-Microb Symbiosis »

Dans le cadre du Projet Tuniso – Européen Biodesert et avec l’appui de l’ANPR, l’institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (Université de la Manouba) et Le Laboratoire Microorganismes et Biomolécules Actives organisent le First Workshop « Insect-Microb Symbiosis ».
Cette manifestation scientifique aura lieu du 13 au 15 Décembre 2011 à l’Hôtel du Parc, Avenue Mohamed V à Tunis. Elle comprend une série de conférences de haut niveau, présentées par des professeurs de plusieurs universités américaines, européennes et tunisiennes et des travaux pratiques organisés à l’Institut supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet.

L'Université

Découvrir l'UMA

L'UMA est un lieu de promotion et d'encouragement au développement des activités étudiantes en périphérie de leurs études. Au delà d'être un lieu de formation, l'Université est un lieu de vie où se rencontrent de multiples thématiques.
Ainsi la santé, la vie culturelle, la participation à l'action associative étudiante sont autant d'enjeux pour l'Université et structurent les missions des clubs et associations sportives et culturelles.

Demandes et formulaires pour enseignants

Mutation, Mise en disponibilité, congé...

En savoir plus

Revue: Aide psychologique pour étudiants

Revue: Aide psychologique pour étudiants

En savoir plus

Newsletter de l'université de la Manouba

Newsletter de l'université de la Manouba

Retrouvez sur cette rubrique l'ensemble des éditions du  newsletter de l'Université de la Manouba.

En savoir plus

Projet Raqmyat

En savoir plus

Migrants

En savoir plus

Pythagoras

Pythagoras

En savoir plus

Concours contrat

En savoir plus

Téléchargement

Tous les documents